ACTUALITÉS

05 Juin 2024

A LA VEILLE DE LA 53E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE BUCAREST LE COMITÉ EXÉCUTIF ABORDE LES JEUX EUROPÊENS ET LE FOJE

Catégorie: COE

Le Comité exécutif des Comités olympiques européens s’est réuni pour la troisième fois cette année le 5 juin à Bucarest, en Roumanie, la veille de la 53e assemblée générale du 6 et 7 juin.

Dirigé par le président Spyros Capralos, le CE a abordé un  ordre du jour présentant différentes mises à jour et les rapports de la direction des COE, notamment ceux du secrétaire général Raffaele Pagnozzi, du trésorier Peter Mennel et du nouveau directeur général Jan Lehmann.

L’un des moments forts de la réunion a été la mise à jour sur la candidature d’Istanbul aux Jeux Européens de 2027. Les membres de l’Exēcutif ont passé en revue les derniers développements, y compris le programme sportif proposé, discuté des préparatifs et des projets de la ville pour accueillir la quatrième édition du premier événement multisports d’Europe.

Le Comité exécutif a par ailleurs reçu des informations sur les préparatifs des prochaines éditions du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). Des rapports détaillés ont abordé le FOJE d’hiver à Bakuriani, en Géorgie, et le FOJE d’été à Skopje, en Macédoine du Nord, tous deux prévus en 2025. De plus, le CE a évalué les propositions visant à accueillir les éditions 2027 du FOJE et pris note de l’intérêt déjà exprimé pour le FOJE 2029, qui indique la force et l’importance que revět cette manifestation pour les jeunes athlètes européens.

Reflétant l’attente croissante pour les Jeux Olympiques de Paris, les membres du Comité exécutif ont exprimé leur enthousiasme et leur optimisme à leur égard. Les discussions ont souligné l’importance des JO pour la communauté sportive européenne et les opportunités qu’ils offrent aux athlètes de tout le continent.

Toutes les photos de la réunion ici.

Après la réunion du Comité exécutif, le Président Capralos a retrouvé Mihai Covaliu, membre du Comité exécutif et président du Comité olympique et sportif roumain, ainsi que Elisabeta Lipă, la présidente de l’Agence nationale roumaine des sports et quintuple médaillée d’or olympique. Les trois dirigeants ont été reçus par le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu dans la soirée de 4 juin à la Maison du Gouvernement.

Le président Capralos rencontrera le président roumain Klaus Iohannis le 6 juin, aux côtés du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, du membre du CIO Octavian Morariu et du président Covaliu.