ACTUALITÉS

07 Juin 2024

LE DERNIER JOUR DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COE À BUCAREST CONFIRME ISTANBUL COMME HÔTE DES JE 2027 PUIS L’IA MONOPOLISE DISCUSSIONS

Catégories: COE · Jeux européens

Istanbul a été confirmée comme hôte des Jeux Européens de 2027 par les comités nationaux olympiques européens au cours de la deuxième journée des travaux de la 53e assemblée générale des COE à Bucarest.

La candidature de la ville turque pour la quatrième édition des Jeux Européens a été approuvée à l’unanimité au terme du rapport détaillé présenté par la municipalité métropolitaine d’Istanbul et des discours du maire d’Istanbul Ekrem İmamoğlu et de la secrétaire générale du Comité olympique turc Neşe Gündoğan.

La proposition de ratification adressée à l’assemblée par le président Spyros Capralos a été accueillie par les applaudissements des délégués debout dans la salle. Capralos a exprimé sa joie que la municipalité et le CNO turc puissent désormais amorcer lales travaux de préparation trois ans avant les Jeux. Le contrat ville hôte sera signé dans les mois à venir.

Le président Capralos a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir reçu le soutien de toute la famille olympique européenne pour organiser les prochains Jeux Européens à Istanbul. Avec la municipalité métropolitaine d’Istanbul et le CNO turc, les COE ont trouvé les partenaires parfaits pour organiser des Jeux qui vont captiver la ville hôte, le pays hôte, l’Europe et même le monde entier. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes au cours des trois prochaines années pour faire de ces Jeux une réalité.

L’assemblée a par ailleurs attribué les futures éditions du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2027 à Brașov (Roumanie) et à Lignano Sabbiadoro (Italie), puis reçu  les rapports des organisateurs du FOJE d’hiver 2025 à Bakuriani (Géorgie) et du FOJE d’été à  Skopje. La ville de Francfort (Allemagne) a été confirmée comme lieu de l’Assemblée générale de 2025.

La matinée avait commencé par la remise des Lauriers Olympiques des COE à Gianna Angelopoulos-Daskalaki (GRE), Tone Jagodic (SLO), Oleg Volkov (UKR) et Mimi Vurdelja (CRO).

Après le rapport présenté en avril dernier par le Comité international olympique concernant l’agenda olympique et l’IA, les travaux de l’après-midi ont été consacrés à l’intellegence artificielle et à la manière dont elle peut bénéficier au sport.

Victoria Cabezas, membre du comité exécutif des COE et présidente de la commission numérique et technologie a dirigé les discussions lors de la table ronde qui a suivi les exposés de Ilario Corna, directeur de la technologie et de l’information du CIO, John Tweardy directeur associé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et les événements majeurs chez Deloitte, Lucy Mills, fondatrice de Ready Sport Global, et Marco Cardinale, directeur exécutif de Recherche et soutien scientifique à l’ASPETAR.

Mme Cabezas a déclaré : « L’IA est sur le point de transformer le monde du sport au cours de la prochaine décennie. Il est essentiel que les COE soient à la pointe de l’innovation et qu’ils soient à même d’aider nos membres à comprendre les avantages et les difficultés posés par le développement de la technologie.

« En plus des incroyables images colorisées des Jeux Olympiques de Paris 1924 que nous avons visionnées à Bucarest, il était instructif pour les CNO de recevoir des informations pour comprendre comment l’IA peut les aider, entre autres en matière de problèmes médicaux, de procédures antidopage, d’analyse des performances et d’engagement des supporters. »

Pour conclure la 53e assemblée générale, le président Capralos a rendu hommage au président du Comité olympique et sportif roumain, Mihai Covaliu et à toute son équipe pour leur accueil puis réaffirmé sa conviction que le Mouvement olympique européen est en position de force face à l’avenir.

Il a déclaré : « Nous avons passé deux journées mémorables dans le magnifique Palais du Parlement dans la belle ville de Bucarest et avons reçu une hospitalité chaleureuse tout au long de notre séjour. Le président Covaliu, le CNO roumain et tous ceux qui ont contribué au succès de cette assemblée générale méritent notre plus profonde gratitude.

“L’ opportunité nous est offerte de consolider la place de l’Europe au cœur du sport mondial et d’inspirer notre continent à s’engager dans le sport et à adopter un mode de vie sain. Grâce à l’unité et à la solidarité constante de notre famille olympique européenne, le sport européen a devant lui un avenir brillant. »